Histoire du domaine de saint clément - Domaine Saint-Clément - Portail Sud

Aller au contenu

Histoire
du domaine de Saint Clément
et
du Mas de Fournel
Histoire
_____

                 
La colline du Mas de Fournel témoigne de la présence humaine depuis la préhistoire et a une histoire riche.

Dans les années 1980, une grotte contenant des objets préhistoriques a été découverte au Mas de Fournel. Ces découvertes sont maintenant conservées à la mairie de Saint Clement de Riviere.

Aux XVIe et XVIIe siècles, ce sont les guerres de religion, très intenses dans le Languedoc, qui ont motivé la construction de cachettes souterraines, dont l'une a été découverte au Mas de Fournel.


Le Mas de Fournel et le Domaine de Saint Clément figurent sur les cartes de Cassini * qui ont été établies à la demande du roi Louis XV et comprennent les très rares bâtiments existants à Saint-Clément de Rivière à cette époque.

L'un des éléments les plus emblématiques de l'histoire du Domaine de Saint-Clément et du Mas de Fournel a été la construction de l'aqueduc de Saint-Clément. L'aqueduc, qui est également un symbole architectural fort à Montpellier, a été achevé en 1765 et a acheminé l'eau des sources souterraines de Saint-Clément jusqu'à la ville de Montpellier. Ces sources souterraines sont toutes trois situées au bas de la colline du Fournel.

Au 19ème siècle, le Domaine de Saint-Clément était le plus grand producteur de vin à Saint-Clément et élevait également une grande quantité de bétail.

Pendant la guerre de 1939-1945, le domaine viticole du Mas de Fournel a abrité des résistants qui ont laissé des traces de leur passage qui sont encore visibles aujourd'hui.



* La carte de Cassini est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle de la royauté de France dans sa totalité.


Matériel de vinification devant la cave du Domaine de Saint Clement dans le premier quart du 20ème siècle.
Création REBEYL COMMUNICATION
+33 (0)4 67 66 70 89
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Voir INFORMATION. En cliquant sur ACCEPTER, ou en poursuivant votre navigation autrement, vous consentez à l'utilisation de cookies. Sinon, cliquez sur REFUSER.